Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est notre vision de l'avenir qui doit définir le présent car "il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" (Sénèque).

08 Mar

Ukraine : une réponse à Jean-Luc Mélenchon

Publié par Violeta Moskalu

Ukraine : une réponse à Jean-Luc Mélenchon

Le monde se trouve au bord d’un conflit majeur à cause de l’intervention russe en Crimée qui remet en cause la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il s’agit d’une violation de plusieurs accords internationaux dont la Russie s’était portée garant au moment où l’Ukraine fût le premier pays au monde à renoncer à l’arme nucléaire. Cette agression russe crée un précédent dangereux aux yeux des pays tentés par le nucléaire les incitant à relancer les programmes nucléaires et à ne pas se fier aux accords internationaux garantissant leur souveraineté, si ces accords ne sont pas respectés par leurs signataires.

Ces derniers temps beaucoup d’analyses éloignées de la réalité sont diffusées par certains politiques et par d’autres personnages médiatiques français qui démontrent d’un haut niveau d'ignorance de la situation ukrainienne malheureusement. C’est triste que toutes ces personnes qui méconnaissent visiblement la situation ne semblent pas peser l’importance des avis qu’ils expriment publiquement vu la responsabilité qui est la leur compte tenu de la place occupée dans le paysage politique et médiatique français !

Tous ceux qui parlent des « extrémistes ou fascistes » ukrainiens devraient avoir honte devant un pays de 45 mln d'habitants qui ont enclenché un dur combat contre la dictature de l’ancien régime instaurée par Yanoukovych et de manière plus large - contre la corruption des politiques et pour l'établissement d'un état de droit. Ils devraient avoir honte de participer à cette vaste entreprise de désinformation qui discrédite la lutte des Ukrainiens car leur révolte est juste et mérite au moins le respect faut du soutien. Il n’y a qu’à lire la lettre ouverte adressée à Poutine par la communauté juive habitant en Ukraine qui accuse Poutine de brandir la menace du nationalisme et de l’antisémitisme pour légitimer son interventionnisme en Ukraine pour comprendre que parmi les membres du parti nationaliste ukrainien « Svoboda », mêmes « les plus marginaux ne se laissent pas manipuler par l’antisémitisme ou d’autres formes de xénophobie ». Le mouvement nationaliste ukrainien contemporain cherche à promouvoir la nécessité du renforcement de l’identité nationale ukrainienne sans pour autant tomber dans la discrimination ni dans l’hostilité « vis-à-vis de l’étranger ».

Sans rentrer dans la polémique, j’ajouterai qu’une seule chose : les Ukrainiens ne demandent qu’une seule chose aujourd’hui - que Poutine commence déjà par défendre les Russes qui habitent dans son pays déjà, privés des droits fondamentaux et jetés en prison dès qu’ils osent organiser la moindre action de protestation ! Et ne pas s’autoproclamer en soi-disant défenseur des droits des russophones habitant dans d’autres pays car ses actions mettent en péril l’équilibre international et la paix dans le monde. Tous les arguments utilisés pour justifier cette intervention sont faux, les Ukrainiens n’ont pas besoin d’hommes armés en Crimée qui occupent les bâtiments administratifs, bloquent le fonctionnement institutionnel, coupent l’accès aux médias ukrainiens, n’autorisent pas les journalistes ni les observateurs internationaux à accéder en Crimée et préparent un référendum « sous les automates » pour dans 8 jours afin de décider de l’avenir du territoire (avec des bulletins qui ne prévoient qu’une seule option de réponse par ailleurs).

Pour conclure, nous pouvons comprendre certes que certains européens puissent avoir été déçus et portent un regard critique sur l'U.E., les Etats-Unis ou l'OTAN, mais cela ne leur donne absolument pas le droit de dénigrer une réalité et un peuple qu’ils ne connaissent absolument pas vu les nombreuses analyses erronées écrites et relayées par certains responsables politiques, comme Jean-Luc Mélenchon dernièrement.

Pour étayer mes propos, j’invite tous ceux qui s’intéressent vraiment à la situation ukrainienne à se déplacer en Ukraine afin de rencontrer les vrais gens sur le Maidan et dans les régions, Kiev n'est qu'à 3h d'avion de Paris, je suis prête à m'occuper personnellement de vous assurer la sécurité – n’ayez donc aucune crainte, cela vous permettra de mieux comprendre la réalité sur le terrain.

Quant à tous les autres, ils ont certainement d’autres choses à faire, ayant plus de sens et surtout plus d'utilité, que d’induire en erreur l’opinion publique française en donnant raison et soutenant les ambitions impérialistes de Poutine sachant qu’il a été désavoué par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour son invasion de l’Ukraine. Par ailleurs, le pouvoir russe et le président Vladimir Poutine se ridiculisent devant le monde entier avec leur façon de « justifier » cette invasion à l’heure où les NTIC permettent d’avoir et de diffuser instantanément toutes les informations permettant de confronter les faits réels aux propos mensongers, ce qui m’incite à dénoncer ici la propagande anti-ukrainienne des média russes en appelant à plus de vigilance de la part des responsables politiques et hommes médiatiques français et européens.

Violeta Moskalu

**********************

Docteur en Sciences de Gestion, professeur de management

Vice-Présidente de l’association Echanges Lorraine-Ukraine

Ukraine : une réponse à Jean-Luc Mélenchon
Ukraine : une réponse à Jean-Luc Mélenchon
Ukraine : une réponse à Jean-Luc Mélenchon
Ukraine : une réponse à Jean-Luc Mélenchon
Commenter cet article
J
J'ai eu l'occasion d'écouter l'intervention de Jean-Luc Mélenchon sur FranceInter :<br /> http://www.franceinter.fr/emission-linvite-jean-luc-melenchon-2<br /> le début de son intervention à capter mon intérêt puis il s'est fourvoyé. Il m'est difficile d'appréhender la situation en tant que français car le regard qu'il m'est donné est<br /> _ celui des médias rompus aux différents communiqués de presse et autres dépêches d'agences _ celui des intellectuels souvent hautains et soucieux d'exposer leurs cultures,<br /> tous partageant le même point de vue celui dit européen ou &quot;occidentaux&quot; et une latence de 3 à 4 semaines sur l'information ou l'action efficiente.<br /> En tant qu'époux d'une ukrainienne il me semble réducteur de réduire le soulèvement de la société civile ukrainienne à Kiev (6% de la population totale). Qu'en est-il du reste de l'Ukraine ?
Répondre
L
Il me semble que la crimee ne souffre pas d etre russe a nouveau. Il serait interessant de voir si le donbass serait plus calme avec une presence russe. Si c est la solution pour la paix il y a pas a reflechir. Maidan ne represente pas toute l ukraine mais c est ce que la presse et les dirigeants europeens essaient de nous faire croire.

À propos

C'est notre vision de l'avenir qui doit définir le présent car "il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" (Sénèque).